La Knesset adopte une résolution en faveur de "la souveraineté israélienne à la Judée, à la Samarie et à la vallée du Jourdain »


24 juillet 2025

A l'issue d'un long débat en séance plénière, la Knesset, le parlement israélien a approuvé mercredi une résolution déclaratoire en faveur de « l'application de la souveraineté israélienne à la Judée, à la Samarie et à la vallée du Jourdain ».

Le vote a été adopté à une large majorité, par 71 voix contre 13, avec six voix provenant du parti d'opposition Yisrael Beytenu et quatre du parti Judaïsme unifié de la Torah, bien que ce dernier ait quitté la coalition le 14 juillet dernier.

Les partis d'opposition Yesh Atid et Bleu Blanc n'ont pas participé au vote, et les partis arabes, Ra'am et Hadash-Ta'al ont voté contre la résolution.

Le vote a été qualifié de « débat sur un sujet que la Knesset a décidé d'inscrire à l'ordre du jour », sans aucune conséquence opérationnelle ou législative.

Selon la loi israélienne, le statut actuel des territoires conquis sur la Jordanie lors de la guerre des Six Jours, à l'exception de Jérusalem-Est, est celui d'une « occupation belligérante temporaire ».

La résolution de la Knesset  stipule : « que l'État d'Israël a un droit naturel, historique et légal sur l'ensemble de la Terre d'Israël, patrie ancestrale du peuple juif. » « La Knesset appelle le cabinet israélien à agir rapidement pour étendre la souveraineté israélienne, y compris la loi, la juridiction et l'administration, à toutes les zones des communautés juives, sous toutes leurs formes, en Judée, en Samarie et dans la vallée du Jourdain. Cette action renforcera l'État d'Israël et sa sécurité, et préservera le droit fondamental du peuple juif à la paix et à la sécurité dans sa patrie. »