01 juin 2023
“La Hongrie sera le premier État membre de l'UE à transférer son ambassade en Israël à Jérusalem” a annoncé le ministre des affaires étrangères Eli Cohen lors d'une visite à Budapest mercredi.
"C'est une excellente nouvelle pour Jérusalem, capitale du peuple juif depuis plus de 3 000 ans", a-t-il ajouté.
L'ambassade de Hongrie en Israël n'a ni confirmé ni infirmé son intention de déménager à Jérusalem.
Mais lors de la visite d’Eli Cohen à Budapest, le ministre hongrois des Affaires étrangères, Peter Szijjarto, a accepté de déposer une requête auprès de la Cour internationale de justice contre la pratique de l'Autorité palestinienne qui consiste à payer les terroristes attaquant des Israéliens. Il a déclaré que "la coopération entre la Hongrie et Israël avait atteint un sommet historique"
"La Hongrie est aux côtés d'Israël depuis des années", a déclaré M. Cohen. "Renforcer le front pro-israélien, avec d'autres États d'Europe centrale, présente un intérêt diplomatique et économique important pour Israël", a-t-il ajouté.
"La guerre en Ukraine a transformé Israël en un atout stratégique pour les pays européens, tant en matière de sécurité régionale que d'énergie. Nous serons ravis de soutenir les pays européens et de les aider à faire face à la nouvelle réalité du continent", a-t-il ajouté.
Les ministres des Affaires étrangères Cohen et Szijjártó ont signé un accord pour renouveler les bourses d'études que le gouvernement hongrois offre aux étudiants israéliens qui étudient dans le pays. Selon cet accord, la Hongrie accordera chaque année 50 bourses à des étudiants israéliens.
Eli Cohen s’est également rendu en Croatie, Slovaquie, Hongrie et Autriche. Il a rencontré les ministres des affaires étrangères de ces pays, ainsi que celui de la République tchèque cette semaine.

