La brigade de Rafah du Hamas est vaincue, selon Tsahal


13 septembre 2024

Tsahal déclare que “la brigade de Rafah du Hamas est vaincue”. 80 % des tunnels ont été détruits et les autres ne fonctionnent pas. 

Le Hamas a vu sa Brigade de Rafah décimée, avec au moins 2 308 de ses combattants éliminés par les Forces de Défense Israéliennes, et plus de 13 kilomètres de tunnels détruits, selon Tsahal. 

"La Brigade de Rafah a été vaincue," déclare le général de brigade Itzik Cohen, qui commande la 162e division de Tsahal, responsable de l'offensive dans la ville. "Leurs quatre bataillons ont été détruits, et nous avons achevé le contrôle opérationnel sur l'ensemble de la zone ." 

Itzik Cohen qui affirme que ses forces du génie de combat ont localisé 203 tunnels distincts mais interconnectés dans le corridor de Philadelphie, s'étendant de la frontière égyptienne jusqu'à environ 300 mètres à l'intérieur, aux abords de la ville de Rafah. 

Sur les 203 tunnels, environ 160, soit 80 %, ont déjà été détruits par Tsahal. Il y a au total neuf sites souterrains [tunnels] qui traversent vers le territoire égyptien, mais ils se sont effondrés, ils ne sont pas utilisables, ils ne sont pas actifs," ajoute-t-il.