
07 août 2025
En Belgique, le commissariat général aux réfugiés et apatrides retire le statut de réfugié au leader de Samidoun, Mohammed Khatib.
Mohammed Khatib, 35 ans, dénonce une décision « basée sur ses opinions politiques ». Né dans un camp de réfugiés palestiniens au Liban, il avait obtenu l’asile en Belgique en 2015.
Le leader de cette organisation est fiché comme « prédicateur de haine » auprès des services de renseignement belges. S’il défend « la libération du peuple palestinien », il ne cache pas son soutien à la résistance armée palestinienne, ni son « respect » pour le Hamas et le Front populaire de libération de la Palestine, deux organisations sur la liste européenne des organisations terroristes.
Les autorités belges lui reprochent son activité au sein de Samidoun qui se définit comme “un réseau international de solidarité aux prisonniers palestiniens” mais pourrait prochainement être ajoutée à la liste noire des organisations terroristes de l’Europe.
Cela s’inscrit dans la volonté du gouvernement d’interdire les organisations radicales et extrémistes, une loi défendue par le Ministre de l’Intérieur Bernard Quintin et qui avait été approuvée juste avant l’été.
On rappelle que l’organisation Samidoun a été interdite en Allemagne en novembre 2023 au motif qu’elle propagerait l’antisémitisme et glorifierait divers mouvements terroristes.