
03 septembre 2025
L'opposition a martelé sa demande de voir le Premier ministre Bart De Wever venir s'expliquer au Parlement dès mercredi sur l'accord au sujet de Gaza.
Et pas seulement le ministre des Affaires étrangères Maxime Prévot.
"Il est indispensable que le Premier ministre soit là pour qu'on ait de la clarté sur les décisions du kern, étant donné les différentes interprétations qui circulent (...) On a un ministre qui dit A, un président de parti qui dit B", a lancé la socialiste Lydia Mutyebele Ngoi en entame d'une réunion de la commission Relations extérieures de la Chambre.
Il y a des "interprétations extrêmement divergentes" du compromis dégagé en comité ministériel restreint, a appuyé François De Smet (DéFI).
Lors d'un entretien avec la journaliste politique Hannelore Simoens de VTM NIEUWS, le président du MR, Georges-Louis Bouchez, a défendu les conditions posées à la reconnaissance officielle de l'État palestinien par la Belgique et a estimé que sur cette question, "la difficulté n'est pas venue de nous". "Cet accord montre que la Belgique est sérieuse, et qu'il existe une volonté de reconnaître la Palestine", affirme-t-il. "Un peuple a le droit d'avoir son propre État, mais Israël a aussi le droit de vivre en sécurité".