
22 août 2025
L’ONU s’apprête à déclarer un état de « famine généralisée » à Gaza
L’IPC, l’organisme international onusien de surveillance de la famine, présentera aujourd’hui au Conseil de sécurité un rapport qualifiant officiellement la situation humanitaire dans la ville de « famine généralisée». Une annonce qui devrait alimenter un nouveau cycle de condamnations contre Israël.
La réaction d'Israël n’a pas tardé. L'ambassadeur israélien à l’ONU, Danny Danon, a dénoncé une décision « motivée politiquement » : « Au lieu de changer les critères pour servir le narratif du Hamas, la communauté internationale ferait mieux de se concentrer sur les otages encore détenus à Gaza et sur le terrorisme qui menace les citoyens d’Israël. Ceux qui exploitent le terme ‘famine’ à des fins politiques nuisent d’abord aux habitants de Gaza eux-mêmes. »
L’armée israélienne et le gouvernement accusent le Hamas d’instrumentaliser la crise humanitaire, tout en affirmant qu’Israël a multiplié les livraisons de nourriture, de médicaments et de produits de première nécessité. Le COGAT appelle l’ONU et les organisations internationales à “agir avec intégrité professionnelle et à coopérer avec Israël ainsi qu’avec d’autres acteurs internationaux pour garantir que l’aide parvienne bien aux civils – et non au Hamas”