L’Iran constitue une menace « persistante et imprévisible » pour le Royaume-Uni.


11 juillet 2025

L’Iran constitue une menace « persistante et imprévisible » pour le Royaume-Uni, équivalente à celle de la Russie assurent les services de renseignements de Londres. La république islamique aurait visé au moins 15 personnalités juives ou des opposants aux mollah sur le sol britannique. 

Et ce selon un rapport du Comité du renseignement et de la sécurité (ISC) publié ce jeudi, a rapporté The Telegraph. Depuis 2022, Téhéran a planifié au moins 15 tentatives d’assassinat ou d’enlèvement sur le sol britannique, ciblant des dissidents, des médias critiques et des « Juifs influents ». Les services iraniens, souvent via des agents criminels tiers, utilisent des cyberattaques comme le « spear-phishing » ou des logiciels espions pour atteindre leurs objectifs.

Le rapport dénonce une « forte augmentation » des menaces physiques, notamment contre les opposants au régime et les intérêts juifs et israéliens. Lord Beamish, président de l’ISC, condamne l’usage par l’Iran de « l’assassinat comme outil d’État ». Les services de renseignement révèlent que Téhéran attire ses cibles vers des pays tiers, souvent au Moyen-Orient, pour les kidnapper. En 2023, la chaîne Iran International a suspendu ses activités à Londres après des menaces, et son présentateur, Pouria Zeraati, a été poignardé.