L’Iran aurait pris la décision de lancer une attaque directe contre Israël, potentiellement dans les jours à venir, rapportent plusieurs médias israéliens.


12 août 2024

Le média israélien Walla rapporte que l’Iran aurait pris la décision de lancer une attaque directe contre Israël, potentiellement dans les jours à venir, en représailles à l'élimination d'Ismail Haniyeh, le chef du bureau politique du Hamas.

Cette nouvelle évaluation marque un changement radical par rapport aux estimations précédentes qui suggéraient que la pression internationale empêcherait l'Iran d'entreprendre une action directe contre Israël. 

Les Gardiens de la Révolution auraient plaidé pour une réponse plus dure que le 13 avril dernier, tandis que le nouveau président iranien aurait préféré éviter une escalade majeure. Une source proche du dossier a déclaré que le débat interne en Iran se poursuit et que la prise de décision iranienne pourrait encore évoluer. 

Les experts craignent même que cette attaque puisse survenir avant les négociations sur les otages qui doivent se dérouler le 15 Août.