
17 juin 2025
"L’Iran aurait dû signer un accord. Tout le monde devrait évacuer Téhéran immédiatement" déclare Donald Trump alors qu’un nouveau déploiement de forces américaines au Moyen Orient est révélé par Reuters.
L'équipe de Donald Trump propose tout de même des discussions avec l'Iran cette semaine sur l'accord nucléaire et le cessez-le-feu, rapporte le site Axios.
Les Etats-Unis discutent avec l'Iran de la possibilité d'une rencontre cette semaine entre l'émissaire américain Steve Witkoff et le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi pour discuter d'un accord nucléaire et de la fin de la guerre entre Israël et l'Iran, a rapporté Axios lundi en citant quatre sources informées de la question.
De son côté, le président américain Donald Trump affirme que l'Iran aurait dû signer un accord avec les États-Unis sur son programme nucléaire avant le début des frappes israéliennes et qu'il pense qu'ils veulent maintenant conclure un accord.
« Comme je l'ai dit, je pense qu'un accord sera signé, ou qu'il se passera quelque chose, mais un accord sera signé, et je pense que l'Iran est stupide de ne pas signer », a déclaré M. Trump aux journalistes en marge du sommet du G7.
Les médias iraniens ont fait état de plusieurs explosions et de tirs nourris de la défense aérienne dans la capitale iranienne, Téhéran, aux premières heures de la journée de mardi.
Des explosions ont été signalées à l'est et au sud-est de Téhéran, ont déclaré des témoins au site médiatique dissident iranien Iran International.
Au moment où les explosions ont été signalées, le président américain Donald Trump a appelé les civils iraniens à "évacuer immédiatement Téhéran" dans un message publié sur Truth Social.
"L'Iran aurait dû signer l'accord que je lui avais demandé de signer. Quelle honte et quel gaspillage de vies humaines. En clair, l'Iran ne peut pas avoir d'armes nucléaires", a écrit M. Trump. "Je l'ai dit et redit ! Tout le monde devrait immédiatement évacuer Téhéran !"