L'envoyé américain Amos Hochstein sera au Liban ce mercredi


30 août 2023

L'envoyé américain Amos Hochstein sera au Liban ce mercredi pour donner le coup d'envoi du forage gazier au large du pays, et avancer sur la question de la détermination des frontières terrestres avec Israël. 

Amos Hochstein rencontrera le président Nabih Berri et le Premier ministre Najib Mikati, ainsi que et le commandant de l'armée Joseph Aoun pour accompagner le démarrage des travaux d'exploration du bloc n°9 et d'extraction du gaz. 

Dans l'optique de résoudre les points de litige frontaliers, l'envoyé de la Maison Blanche se rendra au Sud-Liban.

Selon des sources libanaises, une réunion élargie aura lieu ce mercredi au bureau du Premier ministre, au cours de laquelle celui-ci informera Amos Hochstein que le Liban ne souhaite pas entrer dans des négociations pour délimiter les frontières, et qu'à ses yeux, Les États-Unis doivent simplement "obliger Israël à se retirer de tous les points restés sous occupation".

L'envoyé américain s'est dit optimiste quant à sa capacité à parvenir à un accord rapide, basé sur les conclusions des délibérations des Nations Unies concernant le renouvellement du mandat de la Finul dans le sud. Il a déjà indiqué ne pas vouloir être confronté aux mêmes pressions que dans le dossier maritime. "Ne me torturez pas comme la dernière fois", aurait ironisé Amos Hochstein, cité par des responsables libanais. 

De son côté, Israël réclame des dispositifs qui incluent des garanties de sécurité le long de la frontière, avec le renforcement du déploiement des forces internationales en des points précis.