07 août 2024
Enorme controverse en Belgique autour d'une chronique à caractère antisémite publié dans le magazine hebdomadaire flamand Humo. Le CCOJB et le Forum des organisations juives à Anvers ont publié un communiqué.
L’écrivain flamand Herman Brusselmans, auteur de cette chronique, y explique en substance que le conflit au Moyen Orient lui donne envie d’”enfoncer un couteau pointu dans la gorge de chaque juif”.
Le CCOJB et le Forum des associations juives de Flandres ont publié un communiqué dénoncant un “article ignoble” “incitant à la haine et au meurtre”.
Yves Oschinsky, le président du CCOJB dénonce « l’utilisation de la haine à l’égard d’Israël pour propager la haine à l’égard des juifs. Ce n’est pas de l’antisionisme, c’est de l’antisémitisme » Il y voit une preuve supplémentaire « des dégâts que peut faire dans les esprits la libération de la parole encouragée par l’attitude des partis politiques flamands à l’égard d’Israël, à l’exception de la N-VA ».
Les deux associations vont prendre « immédiatement les mesures appropriées à la fois contre l’auteur de cet article ignoble, le journal Humo et tous les responsables. Comme contre Laurent Louis, comme contre Dieudonné, ses propos ne peuvent rester impunis. » « Des poursuites sont impératives », ajoutent les deux collectifs.

