L'assemblée de l'ONU devrait accorder aujourd'hui le statut d’État membre de l’ONU aux palestiniens


10 mai 2024

L'Assemblée générale des Nations unies devrait soutenir vendredi la candidature palestinienne à un statut de membre à part entière de l'ONU et en renvoyant la demande au Conseil de sécurité pour qu'il "réexamine la question favorablement".

Le vote sur la résolution aura lieu aujourd’hui à 10 heures du matin, heure de New York (16h heure de Bruxelles).

Mais l'Assemblée générale ne peut à elle seule accorder le statut de membre à part entière de l'ONU, le projet de résolution donnera aux Palestiniens certains droits et privilèges supplémentaires comme un siège parmi les membres de l'ONU, mais ne leur accordera pas de droit de vote au sein de l'organe.

Les diplomates ont déclaré que le projet de texte est susceptible d'obtenir le soutien nécessaire à son adoption.

Dans le même temps, le chef de la diplomatie de l’Union européenne, Josep Borrell, a déclaré qu'un certain nombre de membres de l'Union européenne devraient reconnaître l'État palestinien d'ici la fin mai. 

Hier, le gouvernement slovène a adopté un décret pour la reconnaissance d’un État palestinien et compte l’envoyer au parlement pour approbation d’ici au 13 juin. L'Espagne, l'Irlande, de Malte, ont annoncé en mars dernier leur intention de reconnaître conjointement l'État palestinien. 

D’après la chaîne irlandaise RTE, une reconnaissance conjointe pourrait être annoncée le 21 mai.

En Belgique, les récentes déclarations de la ministre des affaires étrangères Hadja Lahbib vont dans ce sens également.