L'armée israélienne demande au million d’habitants de la ville de Gaza d'évacuer leurs maisons


13 octobre 2023

"L'armée israélienne demande à tous les habitants de la ville de Gaza d'évacuer leurs maisons, de se déplacer vers le sud pour se protéger et de s'installer dans la zone située au sud de la rivière Gaza", peut-on lire dans le communiqué de Tsahal ce vendredi matin.

Il s’agit de déplacer 1,1 million de Palestiniens de Gaza vers le sud de l'enclave dans les prochaines 24 heures annoncent les Nations unies qui considèrent cependant “qu'il est impossible qu'un tel mouvement ait lieu sans conséquences humanitaires dévastatrices", selon le porte-parole de l'ONU, Stéphane Dujarric.

"Les Nations Unies appellent fermement à ce que tout ordre de ce type, s'il est confirmé, soit annulé afin d'éviter que ce qui est déjà une tragédie ne se transforme en une situation calamiteuse", a-t-il ajouté.

M. Dujarric a précisé que l'ordre de l'armée israélienne s'appliquait également à l'ensemble du personnel de l'ONU et aux personnes abritées dans les installations de l'ONU, y compris les écoles, les centres de santé et les cliniques.