L'armée israélienne a retrouvé le corps de l'otage Yair Yaakov et un autre corps d'otage, dont l'identité n'a pas encore été divulguée


12 juin 2025

L'armée israélienne a retrouvé le corps de l'otage Yair Yaakov dans la bande de Gaza ainsi que celui d’un second otage dont l’identité n’a pas encore été rendue publique.

Le kibboutz Nir Oz avait annoncé en février 2024 que Yair Yaakov avait été assassiné alors qu'il était détenu par le Hamas. Son corps a été découvert dans la région de Khan Younès grâce aux informations fournies par le Shin Bet, à la suite d'interrogatoires de prisonniers gazaouis. Après la récupération du corps, le kibboutz a déclaré qu'il était « un homme humble et simple, qui aimait sa famille et la musique et qui a travaillé dans l'agriculture toute sa vie”.

Yair Yaakov, 59 ans, père de trois enfants, a été enlevé avec sa compagne, Merav Tal, et deux de ses fils, dont Yagel. Ils ont été libérés pendant la trêve de novembre 2023. 

Yair Yaakov aurait été assassiné le 7 octobre et son corps emporté dans la bande de Gaza. Sa fille aînée, Shir, 22 ans, a été miraculeusement sauvée lorsque les terroristes ont échoué à six reprises à pénétrer dans son appartement du kibboutz.

« Je suis triste de dire cela, mais j'attendais ces funérailles. Je savais que ce jour arriverait". « Merci à l'armée israélienne et aux forces du Shin Bet pour le sauvetage. J'espère que nous obtiendrons le reste des otages dans le cadre d'un accord qui ne mettra pas les soldats en danger. » a déclaré le fils de l’otage, Yagel sur Instagram.

L'armée israélienne a retrouvé mercredi le corps d'un deuxième otage dans la bande de Gaza, a annoncé mercredi soir le Premier ministre Benjamin Netanyahou sur X/Twitter.

Le nom du deuxième otage n'a pas encore été rendu public à la demande de la famille, mais celle-ci a été informée de la découverte du corps. Le nom sera bientôt divulgué, a déclaré l'armée israélienne.