Israël sera autorisé à participer à l'Eurovision 2026, l’Espagne, les Pays-Bas, l’Irlande et la Slovénie boycottent l'événement.


05 décembre 2025

Israël sera autorisé à participer à l'Eurovision 2026, à la suite d'un vote massif des membres de l'Union européenne de radio-télévision (UER) en faveur d'une série de réformes plutôt que d'imposer un référendum sur l'exclusion du pays. 

En réponse à cette décision, les chaînes publiques espagnoles, néerlandaises, irlandaises et slovènes ont immédiatement annoncé qu'elles mettraient à exécution leur menace de se retirer du concours en signe de protestation.

Le vote et la décision ont clôturé une réunion dramatique de l'assemblée générale de l'UER à Genève, au cours de laquelle les membres ont débattu pour et contre la participation d'Israël et les conséquences de l'une ou l'autre décision.

En fin de compte, l'UER a déclaré qu'une « large majorité des membres » était satisfaite du paquet de réformes de l'Eurovision dévoilé le mois dernier et « convenait qu'il n'était pas nécessaire de procéder à un nouveau vote » sur la participation d'Israël.

Le directeur du Concours Eurovision de la chanson, Martin Green, espère que les Pays-Bas et les autres pays qui se retirent cette année participeront à l’événement en 2027.

Selon M. Green, la réunion avec tous les pays a donné lieu à un “débat honnête et émouvant. Mais la conclusion a été que l’Eurovision n’est pas une tribune politique. Ce ne sont pas les gouvernements qui participent, mais bien les chaînes de télévision et les artistes”.

En Belgique, les partis flamands Vooruit, CD&V et Groen ont critiqué jeudi la décision de l’Union européenne de radiotélévision (UER) d’autoriser Israël à participer au concours Eurovision de la chanson en 2026 en Autriche. De son côté, le PTB a demandé à la RTBF et à la VRT de sortir de l’Eurovision.

La RTBF, qui a la responsabilité de décider si elle participe au concours et de désigner le candidat belge à la prochaine version du télécrochet européen, “prend acte de cette décision". Elle prendra position dans les prochains jours”, réagit-elle jeudi soir.

La VRT, qui retransmet l’Eurovision en nééerlandais, diffusera bien le concours.