Israël s’engage à faciliter une aide humanitaire massive à Gaza avec l’appui international.


29 juillet 2025

Israël s’engage à faciliter une aide humanitaire massive à Gaza avec l’appui international. 

“Israël continuera à collaborer avec les agences internationales ainsi qu'avec les États-Unis et les pays européens pour garantir l'acheminement d'une aide humanitaire importante dans la bande de Gaza” a déclaré Benjamin Netanyahou hier soir. 

Dans le cadre de cet effort, Israël a suspendu les opérations de l'armée israélienne dans les zones densément peuplées de Gaza de 10 h à 20 h chaque jour et a désigné des itinéraires sécurisés de 6 h à 23 h afin de garantir le passage en toute sécurité d'un plus grand nombre de convois acheminant l'aide humanitaire.

Nous autorisons déjà chaque jour l'acheminement d'importantes quantités d'aide humanitaire à Gaza, notamment de la nourriture, de l'eau et des médicaments. 

Malheureusement, le Hamas, qui utilise ouvertement des civils comme boucliers humains, opère depuis des hôpitaux et utilise des écoles et des jardins d'enfants pour stocker des armes, a volé à plusieurs reprises l'aide destinée à la population de Gaza en tirant sur des Palestiniens.

“Le Hamas tire profit de la perception d'une crise humanitaire. À cette fin, il diffuse des chiffres non vérifiés aux médias tout en faisant circuler des images soigneusement mises en scène ou manipulées par ses soins.

Nous menons une guerre juste, une guerre morale, une guerre pour notre survie. Aucun pays au monde ne permettrait qu'un groupe terroriste déterminé à le détruire, qui a déjà franchi ses frontières dans le cadre d'une attaque génocidaire, continue de régner sur son territoire voisin. Le Hamas se vante de vouloir répéter les massacres du 7 octobre à l'infini.

Nous continuerons à agir de manière responsable, comme nous l'avons toujours fait, et nous continuerons à chercher à obtenir le retour de nos otages et la défaite du Hamas. C'est la seule façon d'assurer la paix pour les Israéliens et les Palestiniens”. Ce sont les mots de Benjamin Netanyahou.