
02 mai 2025
Israël prévoit de modifier radicalement la façon dont l'aide humanitaire est distribuée dans la bande de Gaza.
Et ce lorsqu'il commencera à autoriser l'aide dans l'enclave dans les prochaines semaines après ce qui aura été un gel de près de deux mois et demi, a déclaré cette semaine un fonctionnaire israélien et arabe au fait de la question.
Le plan consiste à abandonner la distribution en gros et l'entreposage de l'aide et à demander aux organisations internationales et aux entreprises de sécurité privées de distribuer des boîtes de nourriture aux familles gazaouies, selon les responsables.
Chaque famille aura un représentant désigné chargé d'atteindre une zone de sécurité des Forces de défense israéliennes dans le sud de la bande de Gaza où l'aide sera distribuée après plusieurs séries d'inspections. Chaque boîte contiendra suffisamment de nourriture pour durer un certain nombre de jours jusqu'à ce que les représentants de la famille soient autorisés à retourner dans la zone de sécurité pour recevoir un autre colis, ont déclaré les responsables, ajoutant qu'Israël pense que cette méthode rendra plus difficile pour le Hamas de détourner l'aide vers ses combattants.