20 janvier 2023
Le premier ministre israélien Binyamin Netanyahou s’est entretenu hier après-midi au téléphone avec son homologue britannique Rishi Sunak.
Il l’a remercié pour le vote du Royaume-Uni à l’Assemblée générale des Nations unies contre la décision concernant la Cour internationale de justice.
Binyamin Netanyahou a également exprimé sa satisfaction quant à l’intention de la Grande-Bretagne de déclarer les gardiens de la révolution islamique comme organisation terroriste. Il a souligné l’importance qu’Israël accorde à la question. Les deux hommes ont aussi discuté des moyens de renforcer et d’élargir la coopération bilatérale entre Israël et le Royaume-Uni dans les différents domaines. Ils se sont également entretenus des défis de la sécurité mondiale en mettant l’accent sur l’Iran et la guerre en Ukraine.
Le Premier ministre britannique a affirmé qu'il avait l'intention de se rendre en Israël pour marquer les 75 ans de relations entre les deux pays et Binyamin Netanyahou l'en a félicité, selon le communiqué du bureau du Premier ministre.
Et on se rappelle que lors d'un événement organisé par les Amis d'Israël du parti conservateur en août dernier, Rishi Sunak avait fait valoir que Jérusalem était indiscutablement la capitale historique d'Israël et qu'il existait des arguments très solides pour justifier le déménagement de l'ambassade du Royaume-Uni, actuellement à Tel Aviv.

