08 décembre 2022
Le Likoud a conclu un accord avec Shas sur les postes et les ministères que le parti ultra-orthodoxe recevra dans le prochain gouvernement, ont annoncé les deux factions tôt ce jeudi matin.
Dans le cadre de cet accord, le chef du Shas, Aryeh Deri, deviendra ministre de la santé et de l'intérieur pour la première moitié du mandat du gouvernement, avant d'occuper le ministère des finances par rotation à la place de Bezalel Smotrich. Le parti religieux devrait recevoir un ministre au sein du ministère de l’éducation sur un total de 5 ministres.
Comme les accords que le Likoud a signés avec ses partenaires orthodoxes United Torah Judaism, Religious Zionism, Otzma Yehudit et Noam, l'accord avec Shas n'est qu'un accord provisoire et tous les partis négocient encore les termes de leurs accords de coalition définitifs afin que le prochain gouvernement puisse prêter serment.
Mais ayant fini de répartir les postes ministériels entre ses cinq partis partenaires, Benjamin Netanyahou peut maintenant se concentrer sur la distribution du reste des portefeuilles aux membres de son propre parti, le LIkoud qui, avec 32 députés, est le plus important de la Knesset.

