
01 août 2025
Justement, désormais Israël et les États-Unis s'accordent désormais sur la nécessité de mettre en place un cadre global plutôt qu'un cessez-le-feu partiel.
Il s’agirait donc d’un accord-cadre pour la libération de tous les otages, le désarmement du Hamas et la démilitarisation de la bande de Gaza.
Si cela se concrétise, cela marquerait un changement radical. Israël avait mis en place le cadre d'accord par étapes pour conserver la possibilité de reprendre la guerre — ce dont le Premier ministre Benjamin Netanyahu avait besoin pour maintenir sa coalition.
Les familles d'otages ont salué cette évolution vers un accord global. Elles appellent le président Trump et son envoyé spécial à "faire l'histoire" en quelques jours en obtenant un accord complet.
Le Hamas, pour sa part, pourrait peut-être accepter la libération de tous les otages restants en échange de la fin de la guerre, tout en rejetant fermement les appels au désarmement. Benjamin Netanyahu a également fait valoir que mettre fin prématurément à la guerre laisserait le Hamas au pouvoir et lui permettrait de se réarmer.
Selon le journal saoudien ASharq Al-Awsat, les médiateurs ont intensifié leurs efforts ces derniers jours pour ramener le Hamas et Israël à la table des négociations. Israël menace de prendre des "mesures punitives" si aucun progrès n'est réalisé dans les prochains jours, tout en espérant qu'un tournant diplomatique aura lieu.
Dans ce contexte, Israël a tout de même transmis un nouveau document aux médiateurs pour faire avancer les négociations et est à présent en attente d'une réponse du Hamas, a rapporté Kan tard hier soir.
Selon des sources impliquées dans le dossier, l'organisation terroriste refuse actuellement de revenir à la table des négociations "tant qu'il y aura la famine à Gaza".
Face à cette situation, Israël intensifie ses pressions. Un responsable politique israélien a déclaré jeudi soir que le pays "se dirige vers une option militaire supplémentaire qui fera mal au Hamas". Parmi les mesures envisagées figure l'annexion du périmètre de sécurité créé par Tsahal dans la bande de Gaza, une menace pour contraindre le Hamas à accepter un accord.