10 novembre 2025
Le corps du lieutenant Hadar Goldin, tué et enlevé par le Hamas pendant la guerre de Gaza en 2014, a été rapatrié dimanche en Israël après plus de 11 ans de captivité, a annoncé l'armée, confirmant l'identification médico-légale.
Les représentants des Forces de défense israéliennes ont informé la famille de Goldin après que le corps ait été remis par la Croix-Rouge à l'armée et transporté à l'institut Abu Kabir à Tel-Aviv, où il a été identifié, marquant ainsi la fin de l'une des plus longues épreuves d'otage en Israël et d'une campagne de plus de dix ans menée par ses proches pour le ramener chez lui.
Le Hamas a déclaré samedi avoir récupéré le corps dans un tunnel à Rafah, une zone actuellement sous le contrôle de l'armée israélienne. Au cours de l'année écoulée, l'armée israélienne avait fouillé la zone à la recherche du corps de Goldin, bien qu'elle ne disposait d'aucune information sur son emplacement exact.
Les images diffusées par l'armée montraient des réservistes, qui avaient servi dans la compagnie de Goldin au sein de la brigade Givati au moment de sa mort en 2014, escortant son cercueil hors de la bande de Gaza.
Un haut responsable turc a déclaré à Channel 12 News que la Turquie avait joué un rôle clé dans le rapatriement de la dépouille de Goldin en Israël, ajoutant qu'Ankara s'efforçait également d'évacuer les membres du Hamas piégés dans le sud de Gaza, dans la même zone où le corps était retenu.
Les parents du lieutenant Hadar Goldin, Leah et Simha Goldin, se sont exprimé dimanche soir depuis leur domicile de Kfar Saba
Simha Goldin, le père du lieutenant, a déclaré : "Nous avons ramené le lieutenant Hadar Goldin, notre fils, un combattant, pour qu'il repose en terre d'Israël. C'est grâce aux soldats qui se sont battus pour ramener leurs camarades du champ de bataille. Tsahal a ramené Hadar chez lui, personne d'autre."
"Nous défendons ces valeurs, on n'abandonne pas les soldats sur le champ de bataille, car ce sont des valeurs, et on ne transige pas sur les valeurs. Ce que cette guerre a prouvé, c'est que si l'on se bat pour nos combattants, on réussit. La victoire, c'est le retour des otages et le retour des soldats en Israël. Les combattants sont les héros", a-t-il ajouté.
La Shayetet 13 (unité d'élite navale) et d'autres forces spéciales ont mené des opérations dans les tunnels souterrains de Rafah pour localiser la dépouille du lieutenant Hadar Goldin a révélé dimanche soir i24NEWS.
Ces opérations spéciales, menées dans le cadre de l'offensive de la 162e division pour la conquête de la zone, ont été prolongées et ont impliqué une présence de longue durée ainsi que des actions basées sur des renseignements.
I24 a également révélé en exclusivité que l'arme du lieutenant Hadar Goldin, remise aujourd'hui à sa famille, avait été retrouvée sur la dépouille du commandant du Hamas à Rafah, Mohammed Shabana, après son élimination dans les tunnels souterrains près de l'hôpital européen de Khan Younès, aux côtés de Mohammed Sinwar.

