
19 août 2025
En Belgique, après la commission des affaires étrangères convoquée au parlement fédéral pour examiner la position de la Belgique sur le conflit au Moyen Orient, c’est dans les parlements wallons et flamands que la question sera débattue aujourd’hui.
Une réunion qui a été convoquée par le PTB et les partis de gauche. On rappelle que les affaires étrangères sont une compétence fédérale, mais les parlementaires peuvent prendre l’initiative de voter des sanctions au niveau régional. Un embargo sur la vente d’armes par exemple pourrait être un des leviers manié par la Belgique.
On rappelle que la semaine dernière, le ministre des Affaires étrangères, interrogé le 14 août, Maxime Prévot avait expliqué souhaiter “avancer” sur la reconnaissance d’un état palestinien, avant le mois de Septembre, et a assuré qu’il allait porter ce sujet à l’agenda du Kern, avec la question de sanctions supplémentaires à l’égard d’Israël.
Le Kern devrait se réunir dans les prochaines semaines pour affiner la position de la Belgique sur ces différents dossiers.
D’autant que le Premier ministre Bart de Wever (N-VA) est de retour en Belgique, après des vacances passées en Afrique du Sud. Et la première question qui devrait l’occuper en priorité en cette rentrée : la Belgique va-t-elle reconnaître l'État de Palestine ?
Outre les questions internationales, le Premier ministre devra aussi avancer sur les autres chantiers du gouvernement. Parmi eux, l'élaboration du budget pour l'année 2025-2026, attendu pour le discours du Premier ministre sur l'état de l'union à la Chambre prévu, constitutionnellement, pour le second mardi du mois d'octobre. Autre dossier dans l'actualité ces dernières semaines : la recrudescence de la violence dans les rues de la capitale.