Feu vert pour l’opération “Chars de Gédéon 2” à Gaza city


20 août 2025

Le ministre de la Défense Israël Katz a donné son feu vert au plan d'offensive de Tsahal dans la ville de Gaza, baptisé "Chars de Gédéon 2". 

Cette autorisation comprend l'envoi des ordres de mobilisation de réservistes nécessaires à l'exécution de cette mission, soit environ 60 000 convocations.

Les réservistes seront prévenus au moins deux semaines avant de devoir se présenter au service, seuls certains d'entre eux devant participer à l'opération.

Si l'offensive sur la ville de Gaza se poursuit, quelque 130 000 Israéliens devraient être en réserve pendant l'opération.

Le ministre a également approuvé les préparatifs humanitaires pour l'évacuation de nombreux civils de la ville de Gaza.

Le ministre de la Défense, Israël Katz, a également salué mardi la décision du gouvernement d’accroître le budget de la sécurité, remerciant tout particulièrement le ministre des Finances Betsalel Smotrich pour sa coopération. 

Selon lui, cette hausse permettra à Tsahal et aux services de sécurité de faire face à l’ensemble des menaces, notamment iraniennes, et d’atteindre les objectifs de guerre : ramener tous les otages, vivants ou morts, et vaincre le Hamas à Gaza. Israël Katz a insisté sur l’engagement de l’État à fournir aux forces armées tous les moyens nécessaires pour assurer la sécurité et l’avenir du pays.