
24 juillet 2025
Par ailleurs, les actions en justice concernant la situation à Gaza se multiplient en Belgique
La Flandre décidera ce samedi 26 Juillet si elle décide d'aller en appel suite à la décision de bloquer, au port d'Anvers, du matériel militaire à destination d'Israël.
Pour rappel, la semaine dernière un juge des référés avait ordonné, sous peine d’une astreinte de 50.000 euros l’immobilisation au port d’Anvers d’une cargaison d’armes destinées à l’entreprise de défense israélienne Ashot.
Le juge ordonnait aussi au gouvernement flamand d’empêcher tout transit de matériel potentiellement militaire vers Israël.
En parallèle, l'État belge fait face à une procédure en référé devant le tribunal de première instance francophone de Bruxelles.
Le collectif “Droit pour Gaza”, accompagné d'autres associations, lui reprochent son inaction face à la situation dans la bande de Gaza. Les requérants demandent à la Belgique de mettre en place plusieurs mesures urgentes : fermeture de son espace aérien et terrestre au transport d'armes vers Israël, suspension de l'accord UE-Israël, gel des avoirs de dirigeants israéliens ou encore arrêt de toute coopération institutionnelle avec Israël.