21 avril 2023
Les présidents français et américain, Emmanuel Macron et Joe Biden ont convenu de l’importance de continuer à engager la Chine pour qu’elle contribue à moyen terme à la fin du conflit en Ukraine.
C’est ce qu’a rapporté jeudi la présidence française.
Emmanuel Macron s’est entretenu avec son homologue américain au téléphone au sujet de sa récente visite en Chine. Il lui a également réaffirmé sa volonté de voir les Européens continuer à se réarmer pour assumer leurs responsabilités dans le partage de fardeau de la sécurité transatlantique.
Paris pense que Pékin a un rôle à jouer pour trouver une résolution à la guerre menée par la Russie en Ukraine, en raison de son alliance avec Moscou. A Pékin, Emmanuel Macron avait, en effet, dit compter sur son homologue chinois Xi Jinping pour qu’il ramène la Russie à la raison.
Et à l’issue de cette visite, l’Elysée avait assuré que Xi Jinping s’était dit prêt à travailler avec la France pour créer les conditions de négociations entre Moscou et Kiev.
Par ailleurs, la solidité de l’alliance entre Pékin et Moscou s’est encore illustrée cette semaine à travers la rencontre entre le ministre chinois de la Défense, Li Shangfu et le président russe Vladimir Poutine. A l’issue de leur entrevue, ils ont tous deux déclaré que la Russie et la Chine étaient déjà entrés dans une nouvelle ère de leurs « liens très forts ».

