Emily Damari, ex otage à Gaza, témoigne et émeut des milliers de fidèles aux prières des Seli'hot au Mur occidental à Jérusalem.


26 septembre 2025

Emily Damari, ex otage à Gaza,  témoigne et émeut des milliers de fidèles aux Seli'hot au Mur occidental à Jérusalem hier soir. 

Emily Damari, israélo-britannique de 28 ans libérée en janvier 2025 après 471 jours de captivité aux mains du Hamas à Gaza, a pris la parole cette nuit devant une foule de plus de 50 000 fidèles qui l'ont accueillie avec des applaudissements. La jeune femme a livré un témoignage bouleversant sur les moments d'espoir qui l'ont soutenue durant sa détention. "Dans l'obscurité et l'isolement à Gaza, j'ai eu un moment de lumière", a-t-elle confié à l'assemblée. "Une nuit pendant les Seli'hot, j'ai réussi à écouter la radio. J'étais émue d'entendre les prières diffusées en direct depuis l'esplanade du Mur occidental et les prières prononcées là-bas pour les otages. Cela m'a donné de la force. Cela m'a donné de l'espoir."

Le grand rabbin du Mur occidental et des Lieux saints, Shmuel Rabinowitz, a dirigé des prières émouvantes pour le retour rapide des otages. Face à l'affluence exceptionnelle qui a envahi les ruelles de la Vieille Ville, la cérémonie a été retransmise en direct sur des écrans géants installés en périphérie de l'esplanade du Mur occidental et sur les remparts de la porte de Jaffa à l'entrée de la Vieille Ville, permettant à des milliers de personnes supplémentaires de participer aux prières depuis l'esplanade du Mur occidental.