Elizabeth Tsurkov une citoyenne israélo-russe est retenue en otage en Irak par le Kataeb Hezbollah


06 juillet 2023

Elizabeth Tsurkov, une citoyenne israélo-russe est retenue en otage depuis quatre mois en Irak par une milice chiite pro iranienne nommée Kataeb Hezbollah, qui n'a pas de lien avec l'organisation terroriste libanaise. 

Il s'agit de l'un des groupes les plus puissants qui fait partie du Hachd al-Chaabi, une coalition d'anciens paramilitaires pro-Iran désormais intégrés aux forces régulières irakiennes. 

"Tsurkov est toujours en vie et nous considérons l'Irak comme responsable de son sort et de sa sécurité", a affirmé mercredi soir Benjamin Netanyahou.

Le bureau du Premier ministre a également précisé qu'il s'agit d'une universitaire qui est entrée en Irak en mars dernier, en utilisant son passeport russe, et de sa propre initiative. 

Elizabeth Tsurkov s'était rendue en Irak pour sa thèse de doctorat et une recherche universitaire pour l'Université de Princeton aux États-Unis.

"Il semble que ceux qui l'ont enlevée aient su à l'avance qu'elle était Israélienne. Israël suit cette affaire depuis un certain temps. L'État fait tout son possible pour la ramener à la maison, en prenant des mesures appropriées", a déclaré un responsable israélien sous couvert d'anonymat.