ÉGYPTE : Début de la COP27 dimanche 6 novembre. Une énorme délégation israélienne sera présente à ces négociations annuelles des Nations unies sur le climat.


04 novembre 2022

Les dirigeants du monde entier et les militants du climat se rendent en Égypte pour les négociations annuelles des Nations unies sur le climat, connues sous le nom de COP27, qui débutent dimanche.

Les deux semaines de négociations, à Sharm el Sheikh, interviennent à un moment tendu. Depuis le sommet de l'année dernière en Écosse, seuls 26 des 193 pays ayant accepté de renforcer leurs actions en faveur du climat et ont mis en œuvre des plans plus ambitieux.

De nombreux pays, notamment en Europe ont ou auront beaucoup de mal à respecter leurs engagements climatiques cette année, notamment à cause de la guerre en Ukraine.

L'Allemagne revient vers le charbon. Le président Biden fait pression sur les pays producteurs de pétrole pour qu'ils produisent plus. Et les nations européennes poussent les pays africains à développer plus de gaz.

Pourtant, l'Agence internationale de l'énergie a déclaré le mois dernier que la guerre pourrait en fait accélérer le passage aux énergies propres. 

A Glasgow, les Israéliens étaient déjà la deuxième plus grande délégation avec 220 délégués. A Sharm El Sheikh, ils seront plus de 1000, 338 délégués officiels plus les techies, les scientifiques et la société civile. Le président Isaac Herzog est à la tête de cette délégation avec 6 ministres.