
01 août 2025
Tôt ce matin, Donald Trump a dévoilé le tableau complet de sa politique douanière : des dizaines de pays ont eu la surprise de se voir taxés plus que prévu. Israël sera taxé à 15%.
Ces droits de douane entreront en vigueur le 7 août. 15% pour les produits européens, pas de changement donc, depuis l’accord controversé adopté en début de semaine. L’Allemagne sera certainement le pays le plus touché, puisque les secteurs les plus particulièrement touchés sont ceux où elle excelle, c’est à dire : l’automobile et les pièces pour cette industrie, la pharma ainsi que les semi-conducteurs. Londres s’en sort mieux, ayant négocié la réduction de 27,5% à 10% des droits de douane. Donald Trump met à exécution ses menaces de représailles politiques sur le Canada, suite l’annonce de son intention de reconnaître un État palestinien lors de l’Assemblée générale de l’ONU en septembre. Les produits canadiens vont donc, à partir du 7 août, être taxés à 35%.
Et les produits israéliens ne sont pas épargnés : selon ces nouvelles informations, ils seront taxés à hauteur de 15%. Israël a exprimé sa déception face à cette décision.
"Il était légitime d'attendre de notre plus grand ami une réduction plus importante, reflétant les relations spéciales entre nos deux pays" a déclaré le Président de l'association des industriels d'Israël, Ron Tomer.