Donald Trump présidera mercredi une « grande réunion » à la Maison Blanche afin de discuter du « plan global » d'après guerre.


27 août 2025

Donald Trump présidera mercredi une « grande réunion » à la Maison Blanche afin de discuter du « plan global » que l'administration US est en train d'élaborer pour la gestion de Gaza après la guerre.

C’est ce qu’a annoncé son envoyé spécial Steve Witkoff.

Les déclarations de mardi semblent être la première fois que Witkoff révèle l'existence d'un plan américain pour l'après-guerre, Washington ayant largement laissé cette question à ses alliés arabes dans la région depuis les déclarations de Trump en février sur sa vision de prendre le contrôle de Gaza et de déplacer définitivement ses habitants. Si Israël a accueilli favorablement cette idée, elle a été catégoriquement rejetée par les partenaires américains dans la région, dont Trump espérait qu'ils seraient prêts à accueillir les réfugiés palestiniens.

« Beaucoup de gens vont voir à quel point ce plan est solide et bien intentionné, et qu'il reflète les motivations humanitaires du président Trump », a déclaré M. Witkoff dans une interview à Fox News, sans donner plus de détails.

L'envoyé spécial américain Steve Witkoff a déclaré que la position officielle de l'administration Trump était de s'opposer à tout accord partiel sur les otages à Gaza.

Se rangeant ainsi derrière Israël qui a évité de répondre à une proposition acceptée par le Hamas pour une libération progressive des otages restants.

Trump lui-même a indiqué que telle était la position de son administration lorsqu'il a publié un message sur Truth Social quelques heures après que le Hamas ait accepté la dernière proposition des médiateurs arabes, le 18 août, selon laquelle les otages restants ne seraient libérés qu'après la destruction complète du groupe terroriste.