29 janvier 2025
Le Bureau du Premier ministre israélien a annoncé que Donald Trump a invité Benjamin Netanyahou pour une rencontre à la Maison Blanche le mardi 4 février entre autres pour parler des otages.
Le dirigeant israélien devient ainsi le premier chef d'État étranger à être reçu à la Maison Blanche depuis le début du second mandat du président américain Trump.
L'émissaire de Donald Trump pour le Moyen-Orient, Steve Witcoff, de son côté, effectuera mercredi une visite éclair en Israël et à Gaza.
Il devrait notamment inspecter l'axe Netzarim dans la bande de Gaza par lequel ont transité 300 000 personnes depuis son ouverture par Tsahal lundi matin. L'envoyé spécial américain est ensuite attendu dans l'axe de Philadelphie, à la frontière avec l'Egypte.
Une réunion est prévue en soirée avec le Premier ministre Benjamin Netanyahou, le ministre de la Défense Israël Katz, le ministre des Affaires stratégiques Ron Dermer et d'autres responsables. Les discussions porteront principalement sur la deuxième phase de l'accord sur les otages, alors que les négociations doivent reprendre lundi prochain.
Cet homme d'affaires multimillionnaire, sans aucune expérience passée en matière de diplomatie, a jusqu'ici fait preuve d'une efficacité notable sur les dossiers dont il a la charge.

