Donald Trump insiste sur le fait que la Jordanie et l'Égypte soutiendront une proposition visant à réinstaller les Palestiniens dans leurs pays.


31 janvier 2025

Le président américain Donald Trump insiste sur le fait que la Jordanie et l'Égypte soutiendront une proposition visant à réinstaller les Palestiniens dans leurs pays plutôt que dans une bande de Gaza reconstruite.

Et ce malgré le refus catégorique des deux pays d'envisager cette mesure.

« Ils le feront. Ils le feront. Ils vont le faire, d'accord ? Nous faisons beaucoup pour eux, et ils vont le faire », a déclaré M. Trump lorsqu'il a été interrogé sur cette proposition lors d'une séance de photos dans le bureau ovale.

Le président égyptien Abdel Fatah el-Sissi et le roi Abdallah de Jordanie ont explicitement rejeté la proposition mercredi.

« En ce qui concerne ce qui est dit au sujet du déplacement des Palestiniens, cela ne peut jamais être toléré ou autorisé en raison de son impact sur la sécurité nationale égyptienne », a déclaré M. Sissi.

M. Trump a déclaré en début de semaine que la question serait abordée avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu lors de sa visite à Washington la semaine prochaine.