Donald Trump déclare la guerre au monde : augmentation des droits de douanes pour la plupart des partenaires commerciaux européens


03 avril 2025

Les marchés mondiaux étaient suspendus hier aux annonces très attendues de Donald Trump. Ce dernier a annoncé de nouveaux droits de douane contre les partenaires commerciaux des États-Unis.

Depuis la Maison Blanche, il a annoncé des “droits de douanes réciproques” avec un plancher à 10%. Il a annoncé 20% de droits de douane sur les importations en provenance de l’UE, de l’ordre de 34% pour la Chine. Plus surprenant, ces droits de douanes visent également la Suisse, à hauteur de 31% un tarif douanier de 17 % a été imposé à Israël.
En outre, tous les véhicules fabriqués à l’étranger seront touchés par une taxe de 25%. L’administration américaine espère récupérer 700 milliards d’euros grâce à ces nouveaux droits de douane. Selon les journalistes du New York Times, ces tarifs sont plus élevés que ce que plusieurs analystes économiques attendaient.

Une poignée de sénateurs républicains se sont désolidarisés du président américain Donald Trump mercredi et se sont joints aux démocrates, pour adopter une mesure symbolique s’opposant aux droits de douane de 25% imposés sur les importations canadiennes. Un désaveu qui reste purement symbolique mais qui marque un réveil de l’opposition américaine.