Donald Trump affirme vouloir concentrer ses efforts diplomatiques sur la guerre en Ukraine.


16 octobre 2025

Alors que la première phase de l'accord de paix entre Israël et le Hamas est en cours d’achèvement, le président américain Donald Trump affirme vouloir désormais concentrer ses efforts diplomatiques sur la guerre en Ukraine. 

C’est ce qu"il a déclaré devant la Knesset ce lundi. Il confie espérer que cet objectif soit plus facile à atteindre que la paix au Moyen-Orient.

Pourtant Donald Trump a déjà joué beaucoup de cartes avec Vladimir Poutine : le tapis rouge, les incitations économiques, le chantage… Et malgré cela, la paix entre Moscou et Kiev n’a peut-être jamais semblé aussi éloignée que depuis le retour du président américain à la Maison-Blanche. 

Ces derniers jours, l’Ukraine est visée par de nouvelles vagues de bombardements russes sur ses infrastructures énergétiques, menaçant de priver de lumière et de chauffage de très nombreux Ukrainiens à l’approche de l'hiver. 

Volodymyr Zelensky, qui rencontre son homologue américain vendredi, accuse Moscou de vouloir "semer le chaos" au sein de la population. De son côté, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré mardi que la Russie garantirait ses intérêts " et atteindrait ses objectifs de guerre coûte que coûte : démilitarisation de l’Ukraine, changement de gouvernement, non-adhésion à l’Otan. 

Contrairement à Gaza, Moscou ne permettra pas de remettre à plus tard les détails les plus épineux de l'accord. Il va donc falloir être plus prudent et plus nuancé si on veut obtenir un résultat et ce ne sont pas forcément les plus grandes qualités du président américain.