16 février 2026
Donald Trump a déclaré à Benjamin Netanyahu qu'il soutiendrait les frappes israéliennes contre l'Iran si les négociations échouaient.
Le président américain Donald Trump a déclaré au Premier ministre Netanyahu en décembre qu'il soutiendrait les frappes israéliennes contre le programme de missiles balistiques iranien si les États-Unis et l'Iran ne parvenaient pas à conclure un accord, a rapporté dimanche CBS News, citant deux sources proches du dossier.
Le média américain a indiqué que les discussions sur une telle attaque, environ huit mois après la guerre de 12 jours entre Israël et l'Iran en juin, se poursuivaient. Au cours de la guerre de l'année dernière, les États-Unis se sont joints aux frappes israéliennes contre les installations nucléaires iraniennes. Cette fois-ci, le rôle américain dans une attaque israélienne consisterait à aider les avions à se ravitailler en vol ou à aider Israël à obtenir l'autorisation de survoler les pays voisins, a rapporté CBS.
Plusieurs pays ont déclaré qu'ils ne laisseraient pas leur espace aérien être utilisé pour une attaque contre l'Iran.
Cette information a été révélée alors que le ministre iranien des Affaires étrangères s'est rendu dimanche à Genève pour une deuxième série de négociations avec les États-Unis sur le programme nucléaire de Téhéran, et que M. Netanyahu a exprimé son scepticisme quant à l'issue positive de ces négociations.
Le secrétaire d'État américain Marco Rubio a également reconnu que les négociations pourraient échouer, tout en soulignant que M. Trump restait déterminé à les mener à bien. L'Iran, quant à lui, a fait preuve de souplesse concernant son programme nucléaire et a exhorté Washington à conclure un accord présentant des avantages économiques mutuels.

