04 mai 2023
Des vols directs depuis Israël vers l'Arabie saoudite pourraient bientôt être mis en place
Oui, alors que le pèlerinage du Hajj aura lieu le mois prochain, Israël a exprimé mercredi l'espoir que les autorités saoudiennes autorisent les vols directs pour ses citoyens musulmans qui souhaitent effectuer le pèlerinage.
Le Ministre israélien des Affaires Etrangères Eli Cohen a indiqué lors d’une interview donnée à la radio de l’armée que la question était en cours de discussion. “Je ne peux pas vous dire s'il y a des progrès, mais je suis optimiste quant à la possibilité de faire progresser la paix avec l'Arabie saoudite".
L’autorisation de vols directs depuis Israel par l’Arabie Saoudite marquerait un nouveau pas vers la normalisation des relations entre les deux pays. Rappelons que l’Arabie Saoudite a approuvé l'établissement de liens entre Israël, les Émirats arabes unis et Bahreïn, sous l'égide des États-Unis, en 2020, mais qu’elle n’avait pas elle-même emboîté le pas à ces pays, estimant que la création d’un Etat palestinien devait d’abord être prise en compte.
L'an passé, Yaïr Lapid, alors Premier ministre, avait affirmé avoir obtenu l'accord de l'Arabie saoudite pour les premiers vols directs pour le Hajj depuis Israël, dont la population musulmane représente entre 15 et 20%, mais l’information n’avait pas été confirmée par Riyad.
Actuellement, les musulmans d'Israël et des territoires palestiniens se rendent à La Mecque en passant par des pays tiers.

