29 octobre 2024
Le chef du Mossad, David Barnea, est rentré ce lundi de Doha après une rencontre avec le directeur de la CIA et le Premier ministre du Qatar. Une nouvelle proposition d’accord sur les otages aurait été discutée.
Le site Axios, citant trois responsables israéliens lundi, assure que le directeur de la CIA, William Burns, a proposé un accord pour un cessez-le-feu de 28 jours à Gaza et des dizaines de prisonniers palestiniens contre la libération d'environ huit otages par le Hamas. Qui seraient des femmes de tous âges ou des hommes de plus de 50 ans.
Une source a confirmé au Jerusalem Post que la proposition présentée par David Barnea à Doha « allait dans cette direction ».
Jusqu'à la fin du mois d'août, les négociations sur les otages étaient centrées sur un accord en trois phases pour la libération des 101 captifs mais l’exécution des 6 otages israélien a mis fin à cela.
De son côté, hier Benjamin Netanyahou a déclaré au Likoud de la Knesset qu'Israël n'avait pas reçu de proposition pour la libération de quatre otages en échange d'un cessez-le-feu de 48 heures à Gaza. “Si une telle proposition avait été faite, le premier ministre l'aurait acceptée immédiatement” dit son communiqué.
Benjamin Netanyahou a ajouté qu'il est pessimiste quant à la conclusion d'un accord de libération des otages, affirmant que les successeurs de Yahya Sinwar veulent montrer qu'ils sont encore plus intransigeants qu'il ne l'était.

