Crise diplomatique entre Paris et Jérusalem autour de la lettre envoyé à Emmanuel Macron


20 août 2025

Les tensions entre Paris et Jérusalem atteignent un nouveau sommet avec cette lettre incendiaire envoyée par Benjamin Netanyahou à Emmanuel Macron hier. 

Dans cette lettre, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a accusé le président français Emmanuel Macron “d’alimenter le feu antisémite” en France en appelant à la reconnaissance internationale de l’État de Palestine. Il liste plusieurs incidents récents, dont le saccage de l’entrée de bureaux de la compagnie aérienne El Al à Paris, l’agression d’un homme juif portant une kippa à Livry-Gargan, ou des rabbins “agressés dans les rues de Paris”. 

“Ces incidents ne sont pas isolés. Ils constituent un fléau”. Benjamin Netanyahou fustige l’inaction française et loue en contre-exemple le président américain Donald Trump, pour son « combat » contre les crimes antisémites et pour « protéger les Juifs américains », notamment en expulsant des sympathisants du Hamas et en retirant des visas à des étudiants étrangers accusés d’inciter à la haine. « L’antisémitisme est un cancer. Il se propage quand les dirigeants se taisent. Il recule quand les dirigeants agissent », affirme Benjamin Netanyahou. 

Le bureau de Macron a déclaré que les déclarations dans la lettre sont "erronées et odieuses" et qu'une réponse diplomatique à la lettre suivra.