Coup de filet maritime : une cargaison d’armes iraniennes stoppée en route pour le Yémen


14 août 2025

Une cargaison d'armes de 750 tonnes provenant d'Iran et destinée au groupe terroriste Houthis au Yémen a été interceptée. Les interrogatoires menés auprès de l'équipage ont permis de révéler les itinéraires utilisés pour la contrebande terroriste. 

L'opération a révélé que le Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) iranien et le Hezbollah étaient impliqués dans la contrebande d'armes, utilisant des routes maritimes depuis l'Afrique et l'Asie vers le territoire contrôlé par les Houthis au Yémen.

Le rapport ajoute que, outre les armes conventionnelles, des armes chimiques ont également été introduites clandestinement chez les Houthis au cours de l'opération, citant les interrogatoires de l'équipage. 

La cargaison principale, qui est arrivée via Djibouti, a été expédiée sous couverture commerciale et camouflée en « générateurs, transformateurs électriques, pompes à air et colonnes hydrauliques ».

Il y avait déjà eu 12 opérations similaires impliquant l'envoi de ce type d'armes aux Houthis. 

Selon le rapport, quatre des sept contrebandiers venaient directement d'Iran et avaient participé à plusieurs opérations impliquant des armes et des matières chimiques, tandis que les trois autres étaient d'origine somalienne et indienne.

Les forces iraniennes et houthistes profitent des conditions de vie difficiles de ces personnes pour les contraindre à se livrer à des activités criminelles, en les recrutant dans les régions les plus pauvres de leurs pays, a déclaré Sky News Arabia. 

La Résistance nationale yéménite a expliqué à Sky News Arabia comment les opérations de contrebande impliquaient des itinéraires aériens et terrestres complexes qui traversaient le Yémen, la Jordanie, le Liban, la Syrie et arrivaient finalement en Iran, tandis que certains des contrebandiers passaient également par Oman.

En ce qui concerne les itinéraires de contrebande, le rapport note qu'il existe trois principaux ports utilisés pour acheminer des armes et d'autres matériaux de Téhéran à Sanaa : le premier part directement de la ville iranienne de Bandar Abbas ; le second longe la côte somalienne ; et le troisième se présente comme une route commerciale reliant Djibouti au port d'al-Shalif au Yémen.