Cinq divisions de Tsahal et cinq mois de combats : le plan d'occupation de Benjamin Netanyahou pour Gaza


07 août 2025

Cinq divisions de Tsahal et cinq mois de combats, c’est le résumé du plan d'occupation de Gaza de Benjamin Netanyahou pour vaincre le Hamas. Le cabinet de sécurité doit se réunir ce soir pour l’approuver malgré l’opposition du chef d’état major de l’armée et des familles d’otages.

La vraie question est de savoir quelle version du plan sera finalement approuvée. Le plan principal vise l'occupation de la ville de Gaza et des camps centraux sur une période estimée à cinq mois. Pour la première fois, Tsahal pénétrerait dans les camps du centre pour frapper les derniers bastions du pouvoir du Hamas. L'objectif affiché est de repousser la population gazaouie vers le sud, dans la région de Mawasi, facilitant potentiellement un plan d'émigration "volontaire".
Une stratégie alternative prévoit l'encerclement de ces zones par l'arrêt de l'aide humanitaire et des raids ciblés depuis des positions dominantes, sans déploiement complet. Cette approche viserait à épuiser le Hamas tout en préservant les possibilités de négociation.

Le chef d'état-major de l'armée israélienne, Eyal Zamir, devrait rester à son poste et ne pas démissionner, malgré son opposition au plan. « Cette opération est une erreur et mettra en danger les otages », a déclaré Eyal Zamir lors d'une discussion avec le premier ministre mardi.

Tout plan présenté par l'administration Trump aura également une influence directe sur le déroulement des opérations militaires israéliennes et sur les plans que le cabinet de sécurité discutera jeudi. 

Pendant ce temps, les membres de l'administration américaine poursuivent leurs discussions internes sur la situation humanitaire à Gaza.

Interrogé sur la possibilité qu'Israël prenne le contrôle de Gaza, D. Trump a répondu que cette décision appartenait à « Israël ».