01 mars 2023
En Belgique, en ce mercredi 1er mars, certains changements pour le portefeuille des belges vont prendre effet.
Ces changements concernent notamment les prix des permis de conduire et les possibilités d’achats avec les éco-chèques.
En effet, la liste des produits qui peuvent être achetés avec des éco-chèques s’étoffe ;
Désormais, ces bons pourront également être utilisés pour l’achat de gros appareils électroménagers d’occasion, peu importe leur performance énergétique, ou de tout produit affichant les labels de gestion durable des forêts.
Il sera également possible de payer une place de stationnement ou un abonnement à un parc à vélos avec des éco-chèques. L’extension a été approuvée par le Conseil national du travail qui comprend les partenaires sociaux.
Jusqu’à présent, on pouvait déjà acheter de petits appareils électriques d’occasion (moins énergivores) avec des éco-chèques, mais pas une machine à laver ou une tondeuse à gazon, par exemple
Autre changement : les prix des examens du permis de conduire seront plus élevés en Wallonie dès le 1er mars. Cette augmentation concerne les permis A donc de moto, B de voiture et G de véhicule agricole.
Pour le permis B, le prix de l’examen théorique passe de 15 à 16 euros alors que celui de l’épreuve pratique passe de 36 à 40 euros. Le test de perception des risques passe également de 15 à 16 euros.
Enfin dernier changement et pas des moindres ; il concerne les éleveurs de chiens et de chats.
En ce qui concerne la gestion des élevages de chiens ou de chats, l’arrêté réduit le nombre de portées par femelle, et fixe un âge minimum et maximum pour les gestations. Le temps consacré aux soins et à la socialisation des chiens et des chats est augmenté.

