C’est officiel, Israël compte 10 millions de citoyens, dont 7,7 millions de juifs


01 mai 2025

C’est officiel, la population nationale israélienne compte près de 10 millions de citoyens, dont 7,7 millions de juifs. 

Ce chiffre, qui représente une augmentation de quelque 135 000 personnes, soit 1,4 % par rapport à l'année précédente, comprend environ 7,7 millions de personnes, soit 77,6 %, qui sont enregistrées comme juives ou « autres » - une catégorie qui était auparavant comptabilisée séparément. Cette catégorie comprend les chrétiens non arabes et les personnes dont l'appartenance ethnique n'est pas mentionnée, dont la plupart ont le droit de vivre en Israël en raison d'un grand-parent juif ou d'un conjoint israélien, selon le CBS.

Quelque 2,1 millions de personnes vivant en Israël, soit 20,9 %, sont des Arabes musulmans, chrétiens ou druzes. 250 000 autres personnes, soit environ 2,5 %, n'appartiennent à aucune de ces catégories et sont soit des étudiants internationaux, des travailleurs étrangers et des immigrants sans papiers.

Au cours de l'année écoulée,, quelque 174 000 bébés sont nés en Israël, 28 000 personnes ont immigré dans le pays et 50 000 Israéliens sont décédés. La population israélienne est relativement jeune : 27 % des Israéliens ont moins de 18 ans.

La population d'Israël a connu une croissance rapide par rapport à la population mondiale, qui a augmenté d'environ 0,9 % pour atteindre un peu plus de 8 milliards d'habitants en 2023, dernière année pour laquelle la Banque mondiale a fourni des données.

Selon un sondage du Bureau central des statistiques, plus de 90 % des Israéliens déclarent être satisfaits de leur vie dans le pays, un chiffre qui témoigne d’un haut niveau de bien-être, malgré les défis sécuritaires et économiques persistants.

Dans le même temps, quelque 56 000 citoyens israéliens vivaient à l'étranger, selon le CBS. L'agence a indiqué que ce chiffre avait diminué, mais n'a pas précisé dans quelle mesure.

À la fin de l'année 2023, selon le CBS, environ 45 % des Juifs du monde vivront en Israël et 80 % des Israéliens juifs seront nés dans le pays.