
06 août 2025
Benjamin Netanyahu, le Premier ministre israélien, a discuté pendant 3 heures de la suite à donner à la guerre à Gaza lors d'une réunion hier avec le chef d'état-major de Tsahal, Eyal Zamir.
Le bureau de Netanyahu a également déclaré à certains journalistes israéliens que le Premier ministre pourrait étendre les opérations militaires à l'ensemble de la bande de Gaza. Aucune décision n'a encore été prise.
Eyal Zamir aurait averti que l'occupation de la bande de Gaza était un « piège » qui pourrait mettre en danger les otages et épuiser davantage les troupes.
Le chef d'état-major présentera au cabinet les recommandations de l'armée et les implications stratégiques, ainsi que ses réserves quant à une opération de conquête de Gaza.
Les responsables politiques n'ont pas encore de réponse à la question des objectifs après la conquête de la bande de Gaza et à celle du contrôle des 2 millions de Palestiniens qui y vivent. La question de la possibilité de l'administration militaire israélienne dans la région et des conséquences qui en découleraient a également été soulevée lors des discussions.
Le bureau du premier ministre a rappelé dans son communiqué : l'armée israélienne est prête à appliquer toute décision prise par le cabinet de sécurité.
"Le refus du Hamas de libérer les otages nous oblige à prendre de nouvelles décisions quant à la manière de poursuivre les objectifs de la guerre : éliminer le Hamas tout en créant les conditions nécessaires à la libération des otages et à la sécurité des localités israéliennes, ici et maintenant, pour toujours", a déclaré le ministre israélien de la Défense, Israel Katz.