28 décembre 2023
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu s'est entretenu mercredi soir avec le président français Emmanuel Macron, a indiqué le bureau du Premier ministre dans un communiqué.
M. Netanyahu a remercié M. Macron pour l'implication de la France dans la protection de la liberté de navigation en mer Rouge et pour sa volonté d'aider à rétablir la sécurité à la frontière d'Israël avec le Liban, selon le communiqué.
Le Premier ministre a informé M. Macron de l'évolution de la guerre à Gaza, ainsi que des efforts déployés pour obtenir la libération des otages israéliens, et a demandé au président français de continuer à œuvrer pour leur libération.
"M. Netanyahu a clairement indiqué que le peuple et le gouvernement d'Israël étaient déterminés à œuvrer pour le retour des résidents du nord et du sud dans leurs maisons, par tous les moyens", a conclu le communiqué.
Emmanuel Macron a réitéré sa demande en faveur d'un "cessez-le-feu durable" à Gaza, a indiqué l'Elysée, ajoutant que la France entend mener des actions humanitaires "dans les prochains jours" dans le territoire palestinien.

