12 février 2026
Benjamin Netanyahou a tenu à défendre les intérêts sécuritaires de l’Etat d’Israël lors de sa rencontre avec le président Donald Trump
C’est qu’affirme le communiqué publié par les Bureaux du Premier Ministre israélien au terme de sa rencontre de plus de trois heures avec le Président des Etats-Unis, Donald Trump. Les deux parties ont « abordé les négociations avec l'Iran, Gaza et les développements régionaux. Le Premier ministre a défendu les intérêts sécuritaires de l’Etat d'Israël et les deux hommes se sont engagés à maintenir une coordination étroite et une communication continue ». La rencontre entre les deux chefs d’Etats visait entre autres à coordonner leurs positions en cas d’échec très probables des négociations avec la République Islamique.
En effet, Jérusalem et Washington partagent un certain scepticisme quant à la conclusion d’un accord avec Téhéran.
Washington doute de la faisabilité d’un accord global ou même partiel qui concernerait seulement le programme nucléaire de Téhéran. Selon un haut responsable israélien, les deux hommes auraient discuté d’un plan d’action commun dans l’optique d’un échec des négociations ajoutant que si Israël et les États-Unis s'accordent sur une frappe conjointe, celle-ci sera d'autant plus efficace au regard de la force militaire des deux pays. Binyamin Netanyahou aurait fait part au président Trump de sa volonté de préserver la liberté d’action d’Israël contre l’Iran avec ou sans accord.
Mais Donald Trump a tout de même insisté auprès du Premier ministre israélien pour voir se prolonger les négociations avec Téhéran
“J'ai insisté pour que les négociations avec l'Iran se poursuivent afin de savoir si nous pouvons parvenir à un accord. J’en informerai le Premier Ministre israélien. Si nous n’y parvenons pas alors nous verrons bien ce qu’il adviendra” a écrit Donald Trump sur Truth Social, tout en ajoutant, « La dernière fois que l'Iran a décidé qu'il valait mieux pour lui ne pas conclure d'accord, nous l’avons frappé très fort. J’espère que cette fois-ci, ils seront plus raisonnables et responsables » a t-il ajouté.

