Benjamin Netanyahou et Benny Gantz ont formé un gouvernement d'union


12 octobre 2023

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou et le chef de l'Unité nationale Benny Gantz, ont annoncé ensemble qu’ils formaient un gouvernement d’union mercredi soir à la Kirya, le QG de la défense à Tel Aviv.

"Citoyens d'Israël, nous avons formé ce soir un gouvernement d'urgence nationale. Le peuple est uni et aujourd'hui ses dirigeants le sont également. Nous avons mis de côté toute autre considération car le sort de notre pays est en jeu. Nous travaillerons ensemble, épaule contre épaule, pour les citoyens d'Israël et pour l'État d'Israël.

Benjamin Netanyahou a poursuivi : L'unité de la nation dans les moments de deuil et de chagrin dépasse nos frontières et atteint tous les coins du monde. Nous l'avons vu hier dans le discours important et émouvant du président Biden.

Nous luttons de toutes nos forces sur tous les fronts. Nous sommes passés à l'offensive. Chaque membre du Hamas est un homme mort. Le Hamas est l’état islamique, nous l'écraserons et l'éliminerons tout comme le monde a écrasé et éliminé l’état islamique. Le peuple d'Israël est vivant - et ensemble nous vaincrons". Ce sont les mots de Benjamin Netanyahou

Benny Gantz a lui déclaré : "Ce sont des moments primordiaux pour notre destin que nous vivons aujourd’hui. Nos amis, nos familles ont été tués et kidnappés par des ennemis atroces qu’il faut détruire. Notre présence ici, côte à côte, est un message clair à nos ennemis et, plus important encore, un message à tous les citoyens d'Israël : nous sommes tous ensemble, nous nous mobilisons tous. 

Il ne s'agit pas d'un partenariat politique, mais d'un destin commun. (...) En ce moment, nous sommes tous des soldats de l'État d'Israël. C'est le moment de s'unir et de gagner. Ce n'est pas le moment de poser des questions difficiles, c'est le moment d'apporter des réponses écrasantes sur le champ de bataille”. 

Je voudrais me tourner vers tous les citoyens d'Israël et leur dire que l'ennemi sera détruit, que la sécurité sera rétablie, que les champs de bataille où sont tombés nos héros seront reconstruits et que l'État d'Israël tout entier prospérera à nouveau et sera renforcé".

Le ministre de la défense Yoav Gallant était également présent à cette conférence de presse commune, il a aussi pris la parole et a assuré les citoyens d’Israël de la victoire du pays dans cette guerre.