Benjamin Netanyahou a exprimé son choc et celui de tous les Israéliens face aux vidéos d’otages israéliens Rom Braslavski et Evyatar David.


04 août 2025

Dans une vidéo dimanche soir, Benjamin Netanyahou a exprimé son choc face aux vidéos d’otages israéliens Rom Braslavski et Evyatar David publiées par le Hamas et le Jihad islamique ce week-end. 

« J’ai vu l’horreur, nos précieux fils languissant dans des cachots ». Il a comparé les conditions des otages, affamés, à celles des victimes des Nazis, tandis que leurs geôliers semblent bien nourris. 

Benjamin Netanyahou a accusé le Hamas de chercher à « briser » Israël par ces images et une « propagande mensongère » mondiale. Affirmant que le Hamas ne veut pas d’accord, il a réitéré sa détermination à libérer les otages, éliminer le groupe terroriste et neutraliser la menace de Gaza.

Après la diffusion d’une vidéo de son fils dans un état de maigreur extrême, Avishaï David le papa d’Eviatar a déclaré : « C’est atroce, choquant, il est un squelette, comme s’il allait mourir à chaque instant. « On ne dort plus, on n’arrive plus à vivre », confesse-t-il, soulignant l’urgence vitale : « Il faut le faire sortir, maintenant ! » Ce cri du cœur reflète l’angoisse d’une famille impuissante face à l’horreur. Après 668 jours de captivité, Avishaï implore une action immédiate pour sauver son fils et les autres otages.

La famille de Rom Braslavsky a finalement approuvé la publication de la vidéo initialement sortie jeudi par le Jihad islamique, le montrant cadavérique et en pleurs. 

« Seulement trois falafels, c'est tout ce que j'ai mangé aujourd'hui. Hier, j'ai à peine mangé une assiette de riz. Apportez-moi de la nourriture, un litre d'eau. Je suis à l'article de la mort. » dit l’otage dans la vidéo. 

La vidéo montre également Rom Braslavski écrivant en hébreu dans un cahier : « Sortez-moi d'ici maintenant ! » avec un dessin du ruban des otages. La date indiquée sur le cahier montre que la vidéo a été filmée le 20 juillet dernier.

Les Israéliens s’inquiètent de la faim extrême qui pourrait entraîner la mort d'Evyatar David et de Rom Braslavski dans les jours ou les semaines à venir. Les images tournées à Gaza montrent des symptômes presque identiques à ceux des survivants des camps de concentration et cela relance les traumatismes de la Shoah partout dans le monde. 

Le Forum des familles d’otages a vivement critiqué le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou après ses déclarations affirmant que le Hamas refuse tout accord et qu’Israël doit éliminer le groupe terroriste. 

« Depuis 22 mois, on nous fait croire que la pression militaire ramènera les otages », déplore le Forum. « Avant même qu’un accord global ne soit rédigé, on nous dit qu’il est irréalisable », ajoute-t-il. 

Le Forum met en garde contre une expansion de la guerre à Gaza, débattue au sein du cabinet israélien, qui « mettrait en danger la vie des otages, au bord de la mort ». Les images glaçantes d’otages affamés dans des tunnels témoignent de leur situation désespérée. Selon le groupe, intensifier le conflit « garantirait l’échec du siècle, sans victoire ni renouveau ».