Benjamin Netanyahou a annoncé à ses ministres son intention d'occuper intégralement la bande de Gaza malgré l’opposition de Tsahal.


05 août 2025

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a annoncé à ses ministres son intention de soumettre au cabinet de sécurité un plan pour occuper intégralement la bande de Gaza. 

Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a annoncé qu’il convoquerait le cabinet de sécurité cette semaine, en vue de donner pour instruction à Tsahal d’atteindre les trois objectifs de la guerre (NDT: vaincre le Hamas, libérer tous les otages et garantir que Gaza ne constitue plus une menace pour Israël).

Ce plan inclurait des opérations dans les zones où des otages sont détenus, Benjamin Netanyahou menaçant de demander la démission du chef d’état-major, Eyal Zamir, en cas de désaccord. Car Tsahal, qui contrôle déjà 75 % de Gaza, s’oppose à cette stratégie, et estime qu’éliminer l’infrastructure du Hamas prendrait des années et mettrait les otages en danger. 

Une fracture divise donc le cabinet de sécurité israélien : Ron Dermer, Betsalel Smotrich et Itamar Ben Gvir soutiennent l’offensive, tandis que Gideon Sa’ar, Aryeh Deri et David Barnea privilégient un accord de cessez-le-feu pour libérer les otages.

Selon des sources proches du Premier ministre, citées par Ynet, le président américain Donald Trump a donné son feu vert à une intensification militaire contre le Hamas, y compris en vue d’une occupation totale de la bande de Gaza.

À Jérusalem, des responsables indiquent que le gouvernement israélien s’oriente vers une offensive majeure, car le Hamas n’a plus de réelle volonté de parvenir à un accord. Cette position pourrait aussi relever d’une ultime stratégie de pression sur le Hamas pour qu’il revienne à la table des négociations.

Et justement des négociations pour un cessez-le-feu à Gaza seraient en vue malgré les projets d’expansion militaire israélienne, selon le média saoudien Al Adath. 

Al-Hadath, citant une source palestinienne, rapporte que les annonces israéliennes sur une possible expansion majeure des opérations militaires à Gaza, pourraient précéder une nouvelle série de négociations dans les prochains jours. 

La source palestinienne, dont on ignore si elle s’appuie sur des informations concrètes ou sur des spéculations, indique que les contacts se poursuivent depuis l’échec des discussions fin juillet, avec une forte pression sur le Hamas pour plus de flexibilité. Un accord partiel reste envisageable, selon al-Hadath. 

En Israël, le ton est différent : les médias décrivent un pessimisme sur les négociations. Gal Hirsch, chargé des questions d’otages, a assuré aux familles que les discussions se poursuivent au plus haut niveau. 

Le tonnerre provoqué par la vidéo des otages israéliens torturés prépare un événement à Gaza. Israël va prendre une initiative, c’est quasi certain. Quoiqu’il arrive ce sera un tournant dans la guerre qui fait rage depuis 2 ans.