BELGIQUE: Le CD&V a donné son feu vert à la proposition budgétaire.


29 septembre 2022

Sammy Mahdi a fait cette annonce alors que le gouvernement flamand, composé de la N-VA, de l’Open Vld et du CD&V, était réuni depuis 17 heures hier, pour la première fois depuis l’annonce, lundi, du report de la "déclaration de septembre" en raison d’un désaccord interne au sujet du volet allocations familiales du projet de budget du gouvernement flamand.

Le CD&V faisait pression sur la coalition en réclamant une liaison intégrale à l’index du  paquet de mesures associées à la croissance de l’enfant, plus prosaïquement aux allocations familiales et aux aides qui y sont liées.

Selon Sammy Mahdi, son parti approuvera le projet de budget du gouvernement flamand, "même au prix du sang, des larmes et de la sueur" que cela a fait couler.

"Nous prenons nos responsabilités et toute la m… qui va avec. Le CD&V ne laissera pas tomber les Flamands", ce sont les mots de Sammy Mahdi.

Sa déclaration semble mettre un terme à l’atmosphère de crise dans laquelle se trouvait le gouvernement Jambon depuis quelques jours.

Elle a en tout cas été confirmée par le ministre-président flamand Jan Jambon, aussi via Twitter, alors que la réunion des ministres de la Région nord du pays était toujours en cours.

Selon Jan Jambon, l’accord porte sur des mesures contre la crise énergétique ainsi que le budget.

"Je remercie tous les membres de mon gouvernement d’avoir rendu cet accord possible » c’est ce qu’a tweeté le chef du gouvernement flamand.