14 octobre 2022
En Belgique, Fedasil manque de places d’accueil pour les demandeurs d’asile dans le cadre familial.
En raison d’un manque de places, l’agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile, dont Fedasil, a dû refuser hier des personnes qui ont fait une demande d’asile dans le cadre familial. C’est ce qu’affirment les journaux De Morgen et De Tijd. L’information a été confirmée à l’agence de presse Belga par Fedasil et l’association Vluchte-lingen-werk Vlaanderen.
Tous les mineurs non accompagnés ont quant à eux obtenu une place, mais de nombreuses familles avec des enfants se sont fait dire qu’il n’y en avait plus pour eux dans les centres, on cherche actuellement des chambres d’hôtels pour les accueillir.
En principe, les familles, les mineurs isolés et les femmes bénéficient d’une priorité mais le manque de place laisse désormais dehors plusieurs de ces personnes considérées comme vulnérables. Fedasil indique avoir dû refuser hier matin 125 personnes dans le cadre familial.
Fedasil espère que cette situation exceptionnelle trouvera une solution structurelle avec le Plan hiver annoncé en début de semaine par la secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration, Nicole De Moor.

